Les Journées Tazieff à Fontès du 14 au 18 mars 2012

le 31 mars 2012 par Sylvie

Les Journées Tazieff qui ont eu lieu à Fontès du 14 au 18 mars, ont connu un grand succès.

290 élèves ont pu voir les trois expositions : les expéditions Tazieff présentée par Frédéric Lavachery (CHT), Humeurs de volcans par Claude Lesclingand (L.A.V.E.) et Ateliers scientifiques par Bernard Halleux (APNHC).

Les CM2 de Fontès ont découvrir le volcan des Baumes et bénéficié de l’encadrement de Claude Lesclingand. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’élèves de la Communauté de Communes du Clermontais.

Les expositions étaient accessibles au grand public notamment le week-end et elles ont attiré presque une centaine de personnes, les enfants revenant parfois avec leurs parents.

Et au total 125 personnes ont écouté avec un grand intérêt l’une des trois passionnantes  conférences : Terroirs viticoles paysages et géologie en Languedoc de Jean-Claude Bousquet, les Volcans éteints de l’Hérault de Jean-Marie Dauria ou encore l’épopée Tazieff, aventure ou recherche scientifique ? de Frédéric Lavachery.

Quant aux sorties tout public sur le terrain, une centaine de personnes au total sur le week-end ont pu en profiter : samedi encadrée par Jean-Marie Dautria le Ceressou, Lieuran Cabrières et dimanche découverte des volcans de Péret, les Baumes et la coulée d’Aspiran encadrée par Claude Lesclingand et Frédéric Lavachery.