Les 5èmes Journées Tazieff dans l’Hérault du 2 au 7 juin 2015 à Saint Thibéry et Bessan

le 23 mai 2015 par Sylvie

Les 5èmes Journées Tazieff se sont déroulées du 2 au 7 juin 2015, à l’initiative de Bernard Halleux. Trois expositions et trois conférences ont été proposées avec la participation du CHT (Frédéric Lavachery), de LAVE (Claude Lesclingand), et de deux géologues (Jean-Marie Dautria et Jean-Claude Bousquet) et des ateliers pédagogiques ont été animés par Bernard Halleux de l’APNHC (Association Protection Nature des Hauts Cantons).

DSC_0004

Les 3 expositions portaient sur :

– les expéditions d’Haroun Tazieff avec des photos inédites, du matériel d’expédition, des maquettes de volcans célèbres, DVD de films inédits.
Volcans d’Europe et volcans d’ici (exposition LAVE) : présentation d’une collection  d’échantillons volcaniques,  15 panneaux pédagogiques qui racontent l’histoire de volcans européens (Vésuve, Etna, Stromboli) et régionaux (Salagou, Fontés, St-Thibéry et Agde).
– des ateliers scientifiques : les roches volcaniques au microscope, le magnétisme des laves et de la terre, les anomalies magnétiques et la dérive des continents et présentation de maquettes sur le volcanisme.

Ces 5èmes Journées Haroun Tazieff ont connu un grand succès puisque 300 élèves ont participé dont 120 collégiens de 4ème. De plus, 80 personnes sont venues voir les expositions hors temps scolaires.

ex19DSC_0003DSC08546DSC08565DSC08571DSC_0041DSC08592

Programme des conférences :

Le mercredi 3 juin à la salle des fêtes de St-Thibéry à 20h30 le géologue Jean-Marie Dautria, maître de conférence à l’université Montpellier 2, a présenté « les volcans éteints de l’Hérault ». Il a évoqué les 2 millions d’années de volcanisme depuis le Larzac, jusqu’à la Grande Conque au Cap d’Agde.
Le jeudi 4 juin au collège de Bessan à 20h30 le géologue Jean-Claude Bousquet, maître de conférence à l’université Montpellier 2,  a, lui, parlé « des volcans actifs du sud de l’Italie ». Ce spécialiste de la tectonique des plaques a proposé des documents inédits pour mieux comprendre l’activité volcanique des volcans du Sud de l’Italie.
Le vendredi 5 juin à la salle des fêtes de Bessan à 20h30 Frédéric Lavachery, fils d’Haroun Tazieff a fait une conférence pour évoquer des «Eléménts de Biographie de la vie d’Haroun Tazieff » La soirée s’est prolongée avec une séance de dédicaces du livre « Un volcan nommé Tazieff » écrit par Frédéric Lavachery.

Le public a répondu présent ; au total, les 3 conférences ont intéressé 130 personnes. Ils ont eu plaisir à écouter ces conférenciers de talent.

DSC_0023DSC_0027DSC_0045

Et enfin, pour terminer en beauté par des sorties sur le terrain, deux sorties ont été proposées qui ont réuni 45 personnes :

Le samedi 6 juin de 10h30 à 16h, balade au Mont Ramus, sous un superbe soleil, commentée par Jean-Marie Dautria, Frédéric Lavachery et Claude Lesclingand, président fondateur de l’association volcanologique européenne (LAVE).
Et le dimanche 7 juin de 14h à 16h, balade au coeur du village de St-Thibéry commentée par Mme Romieu présidente de l’association Protection du patrimoine de St-Thibery, M. Lesclingand président fondateur de LAVE et M. Halleux président de l’association Protection Nature des Hauts Cantons (l’APNHC).

DSC_0009 P1490814-1 (2)MUR1