Les 4èmes Journées Haroun Tazieff dans la vallée du Salagou

le 20 juin 2014 par Sylvie

En 2013, les 3èmes Journées Haroun Tazieff ont eu lieu à Octon. Pour 2014, il a été décidé de se déplacer de quelques kilomètres vers le Nord Ouest car  le paysage change totalement.  A partir de Brenas, nous plongeons sur la haute vallée du Salagou, nous suivons la coulée de lave entre Salasc et Carlencas. Tous ces sites, à l’exception de Carlencas, sont dans le site classé du Salagou. Ces Journées Haroun Tazieff ont été l’occasion de célébrer  le centenaire de la naissance d’Haroun Tazieff

Brenas: 3 expositions permanentes ont eu lieu dans l’église et son parvis : les expéditions Tazieff proposées par le CHT, Volcans d’Europe et volcans locaux de LAVE.

DSC_0053Exposition sur les expéditions Tazieff

tazieff 001Exposition sur le matériel utilisé par Haroun Tazieff

Une balade géologique a été proposée dans le cadre du patrimoine du Clermontais.

Salagou-01Photo Claude Grandpey

Et des ateliers scientifiques ont été proposés aux élèves.

rab4.jpg

Carlencas: 3 conférences dans la belle église restaurée :   le volcanisme des Galapagos par JF Dumont, la machine volcan par JM Dautria, les volcans au sud de l’Italie par JC Bousquet,  et éléments de la biographie de Haroun Tazieff par Frédéric Lavachery

2 balades géologiques : découverte des rues et du belvédère pour des cm2 et découverte du volcanisme in situ et dans les alentours :  samedi 14 juin neck et dyke de l’Agast avec Claude Lesclingand, Frédéric Lavachery et le dimanche 15 juin avec Jean-Marie Dautria, Frédéric Lavacchery et Claude Lesclingand à Carlencas.

Octon :  chapelle St Pierre :  soirée du centenaire de la naissance de Haroun  Tazieff, une exposition sur le ruffe par le Mas des Terres rouges.

Mériflons : 2 soirées dédicaces d la biographie « un volcan nommé Haroun Tazieff » écrite par son fils Frédéric Lavachery.

derniers jours  Tazieff 009La chapelle de Mériflons

Fred-merifonsFrédéric face à son public. Photo Claude Grandpey

derniers jours  Tazieff 001Un public fort intéressé par la présentation de la biographie

DSC_0025Les flambeaux  apportés par des élèves

DSC_0029Et pour clôturer les festivités, un feu d’artifice.

Salasc: une conférence sur les grandes éruptions volcaniques dans le monde

DSC_0031Ces 4èmes Journées Haroun Tazieff ont été très réussies avec 587 visiteurs : 250 pour les expositions, 210 pour les conférences et 67 personnes pour les sorties géologiques. 300 élèves sont venus voir les expositions, 210 élèves ont assistés à des animations et 127 ont participé à des sorties patrimoine ou géologiques.