Le système AVOID, un détecteur de nuage de cendres volcaniques embarqué sur un avion, article de Bernard Duyck

le 15 novembre 2013 par Sylvie

L’éruption de l’Eyjafjalajökull au printemps 2010 a créé un indescriptible chaos dans la trafic aérien … près de cent mille vols ont été annulés, ce qui a coûté 1,5 milliards aux compagnies aériennes, les plus touchées étant les Européennes.

Eyjafjalajökull

               Panache de l’éruption de l’Eyjafjalajökull – photo Brynjar Gauti / AP 17.04.2010

carte nuage Ey.

Carte de prévison du 27.04.2010 : extension du nuage de cendres de l’Eyjafjalajökull en rouge

 routes empruntées par les avions en bleu ciel – doc. Sabre Flight Explorer

Dès la fin de cette éruption, considérée par ailleurs comme petite, les compagnies aériennes ont insisté sur la nécessité de développer des systèmes de détection embarqués, qui permettraient aux avions de se dérouter en présence d’un nuage de cendres volcaniques.

 Le système AVOID – Airborne Volcanic Object Identifier and Detector, développé sur base d’études de la défense américaine dès 1993, est conçu autour de deux caméras infra-rouges, installées soit en bout d’ailes, soit sur le fuselage, capables de détecter des nuages de cendres à une altitude comprise entre 1.500 et 15.000 mètres.Cette technologie devrait permettre aux pilotes de se dérouter pour éviter tout risque d’ingestion de cendres par les réacteurs, ou de dépôts sur les pare-brise, et de maintenir ouvert des espaces aériens, normalement fermés lors d’une éruption.

  Des essais ont été faits en 2011 au dessus de l’Etna :

avoid Etna 2011

Test AVOID sur un avion Ultra-léger Flight Design CT au dessus de l’Etna

 doc. Nicarnica Aviation / AZ forum

Après des essais réalisés en 2011, par un avion de tourisme dans un survol de l’Etna, puis en 2012 au-dessus des côtes marocaines, en utilisant l’air chargé des sables du Sahara, les appareils de détection ont été validés par une expérience réalisée au-dessus du Golfe de Gascogne en 2013, grâce à une coopération entre la compagnie low coat Easy Jet, Nicarnica Aviation et Airbus.

airbus lachant des cendres

Un Airbus A400M lâche les cendres islandaises au dessus du Golfe de Gascogne

dans le cadre de l’expérimentation AVOID

photo  TU / Phil. Masclet / Master films / NILU – Norwegian Institute for Air Research.

  Pour la réalisation de cette expérience, l’Institut Norvégien pour le Recherche Aéronautique (le NILU) a récolté une tonne de cendres volcaniques sur les flancs de volcans islandais. Elles ont été libérées par un Airbus A400M afin de recréer un nuage artificiel semblable à celui généré par une éruption volcanique.

  Un petit appareil Diamond DA42, de l’Université des sciences appliquées de Dusseldorf, va pénétrer le nuage pour prendre des mesures , qui pourront corroborer celle prise par le système AVOID.

Un avion de ligne de type Airbus A340, équipé du système AVOID, s’est ensuite approché du nuage de cendres, et a été à même de les détecter à une distance de 60 km. et de changer sa trajectoire de vol. Les données captées par l’avion en vol sont transmises en temps réel au centre de contrôle des vols, permettant de réaliser des cartes de dispersion exactes.

 Easy Jet pourrait équiper ses avions de ligne de ce système de détection dès 2015, si ce projet est finalisé.

 Petit bémol cependant, aucune avance dans le sujet des quantités de cendres  » digérables  »  par un réacteur en cas de pénétration dans un nuage de cendres … aucun seuil de concentration n’a encore été défini à ce jour !

Sources :

– Easy Jet plc – Easy Jet, Airbus and Nicarnica Aviation successfully create first ever significant artificial ash cloud for test purposes –

– Mail on line 11.2013 – Finally, a sensor that can detect ash clouds ! Easy Jet tests « AVOID » system that will allow pilots to fly during volcanic eruptions –

– Air Journal – Volcans : Easy Jet va créer son propre nuage de cendres

– NILU – Norsk Institutt for luftforskning –

 Blog de Bernard Duyck : http://www.earth-of-fire.com/ pour lire l’article dans son intégralité avec encore plus de photos.