Le label Pierre Fauriat décerné à Frédéric Lavachery et sa compagne Danièle pour la reconstruction de leur ferme les Ouches dans le respect des traditions et techniques locales

le 8 octobre 2012 par Sylvie

Le samedi 27 octobre à 15h30 aux Ouches, Frédéric et Danièle se verront remettre le label Pierre Fauriat par l’association Oustaou Vellavi  pour la reconstruction des Ouches dans le respect des traditions locales. En effet, par le choix des matériaux et des artisans maçons, des charpentiers, des couvreurs-lauzeurs, ils ont voulu reconstruire leur ferme à l’identique de ce qu’elle était avant l’incendie en respectant les traditions du patrimoine bâti. Cette décision est cohérente avec le parcours militant de Frédéric Lavachery, et ce, dans le respect  du combat permanent d’Haroun Tazieff contre l’envahissement des paysages par le béton.

 Et si aujourd’hui le gros œuvre est achevé, il reste encore beaucoup à faire pour que les Ouches puissent offrir au Centre Haroun Tazieff un espace de 300 m2, comme cela est prévu.

Quel est l’objectif de l’association Oustaou Vellavi ? Elle a été créée, il y a dix ans dans le but de la préservation du patrimoine bâti et paysager, afin d’encourager les initiatives visant à pérenniser ce patrimoine. Elle se veut une structure de réflexion pour les professionnels, les amateurs et les acteurs de l’aménagement en milieu rural. D’ailleurs, un conseil scientifique et technique a été  créé au sein de ses membres afin d’apporter des solutions pour la préservation de ce patrimoine, sa valorisation et sa pérennisation.

Lors de la remise du label,  l’association Oustaou Vellavi appose une plaque sur l’édifice retenu. Sur cette plaque, Claude Perron a dessiné la maison typique et la tuilerie Perrin a exécutée une céramique colorée émaillée portant le titre Oustaou Villavi.

Ce label est aussi le symbole de l’amitié et de la solidarité que l’on souhaite partager avec tous ceux et toutes celles qui ont aidé à effacer les traces de l’incendie des Ouches. Enfin, Danièle et Frédéric sont à nouveau chez eux.

Pour découvrir l’association Oustaou Villavi : http://oustaou.vellavi.free.fr/