L’Assemblée Générale du CHT le 6 mai 2015 aux Estables, article de Sylvie Leleu et Jean-Paul Bourgès

le 23 mai 2015 par Sylvie

Le 6 mai 2015 s’est tenue, aux Estables, l’AG du Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre. Accueillis par la mairie des Estables, les adhérents ont écouté le rapport moral du président, Frédéric LAVACHERY.

L’année 2014  a été riche en événements puisqu’elle correspondait au centenaire de la naissance d’Haroun TAZIEFF. Elle a donc été  marquée par de nombreux événements :
– la publication d’une biographie écrite par son fils, Frédéric LAVACHERY, ainsi que d’un album pour la jeunesse conçu par Christine Hainaut et illustré par Anne Douillet, la réalisation d’une pièce de théâtre par Frédéric Viguier pour le festival d’Avignon.
– le forum de Privas qui clôturait le projet Coménius et les Journées Tazieff dans l’Hérault ainsi que diverses émissions de télévision ou de radio, des conférences et salons du livres…
Après l’approbation des rapports d’activité et financiers et la présentation des objectifs, une partie des participants s’est rendue à Chaudeyrolles pour un repas à l’auberge « La Table de Vallès » avant de se retrouver au pied des Dents du Diable pour une promenade permettant d’observer les reliefs et les roches volcaniques du Plateau dont le Mézenc est le sommet.
Lorsqu’on contemple ce paysage exceptionnel, on ne peut que ressentir la richesse qui nous est ainsi offerte et on prend conscience de l’importance du classement en Géopark qui vient d’être attribué à cette région sur laquelle la grotte Chauvet vient de braquer les projecteurs.

IMG_6212Groupe avant le début de la randonnée (Sylvie Leleu)

 

FrédéricQuelques explications géologiques  de Frédéric (Jean-Paul Bourgès)

IMG_6229(Photo Sylvie Leleu)