Eruption de l’Etna en date du 12 avril 2012, article de Claude Grandpey, sur son blog volcans-blogs-devoyage.fr

le 16 avril 2012 par Sylvie

L’Etna est à nouveau en éruption depuis le début du mois d’avril. Voici l’article rédigé par Claude Grandpey, membre du Centre Haroun Tazieff et vice-président de L.A.V.E . Pour plus d’information, voir son blog : http : volcans-blogs-devoyage.fr ou le site de LAVE où l’on peut suivre en direct la webcam de l’Etna.

11h30 : Le tremor est actuellement en hausse. Il se pourrait qu’un nouveau paroxysme soit en préparation. Il faut toutefois faire attention: un phénomène identique s’était produit hier matin mais, comme je l’ai indiqué, les appareils réagissaient au séisme au large de Sumatra. Ce matin, un séisme de M 6,9 a secoué le Mexique. Il se pourrait que l’on se trouve dans une situation identique.  Les prochaines heures donneront la réponse !

A noter que le Nouveau Cratère SE est en ce moment le siège d’une petite activité strombolienne.

11h45 : L’activité strombolienne semble s’intensifier et la camera thermique montre que de la lave incandescente (retombées) est présente sur le flanc du cratère.

13h30 : Alors que le tremor est toujours en hausse, l’activité strombolienne semble devenir plus intense, ce qui n’empêche pas les oiseaux de venir admirer le spectacle!

14h45: De toute évidence, un débordement de lave est en train de débuter au niveau de la lèvre du cratère.

15h30 : Le débordement de lave signalé précédemment se poursuit en direction du sud, et non vers la Valle del Bove comme les fois précédentes.

16h30 : La lave continue à s’épancher en éventail en direction du sud-sud-est, tandis que de puissantes fontaines de lave jaillissent du cratère. Il semble que le paroxysme soit en train d’atteindre son intensité maximale.

16h35: Le cratère se déchaîne et d’imposants panaches de cendre s’en échappent. On ne devrait pas tarder à atteindre la fin du paroxysme.

16h45: Quel spectacle!

16h50 : La webcam EtnaTrekking donne une bonne idée de la puissance de l’Etna! Le tremor continue à monter. Il semblerait que des fontaines de lave jaillissent également à l’arrière du cône. Les bourgades sur le versant SE doivent recevoir une bonne pluie de cendre!

17 heures : Il est difficile de se rendre compte sur les webcams, mais celle de RadioStudio7 installée sur le parking semble montrer que l’une des branches de la coulée est en train de contourner la Montagnola et se dirige vers le parking sans toutefois le menacer car la distance à parcourir est encore très longue.

Les panaches de vapeur qui s’élèvent de la Valle del Bove montrent que la lave est entré en contact avec la neige.

17h15 : Les fontaines de lave semblent moins actives. le cratère laisse toujours échapper de volumineux panaches de cendre. Il semble que le paroxysme soit maintenant dans sa phase descendante.

17h30: Le paroxysme est en train de prendre fin. Il ne nous reste plus qu’à attendre le suivant!

22h30: L’incandescence qui persiste ce soir sur le volcan montre bien quelle fut l’intensité du paroxysme de cet après-midi. Je pense que ce fut l’un des plus violents, voire le plus violent, de la série. Au train où vont les choses, on peut s’attendre à un événement plus important dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Photos reprises du blog de Claude Grandpey, venant de la webcam que l’on peut voir sur le site de LAVE  : lave-volcans.com