Emission sur France Inter vendredi 24 octobre consacrée à Haroun Tazieff

le 21 octobre 2014 par Sylvie

L’émission de Fabrice Drouelle « Affaires sensibles » sur France Inter sera consacrée ce vendredi 24 octobre de 15h à 16h à Haroun Tazieff. En première partie de l’émission, il y aura un récit de 40 minutes dont voici le synopsis :

« Haroun Tazieff, l’oracle des volcans », une fiction de Manuelle Calmat de Gmeline, réalisée par Michel Sidoroff.

Né à Varsovie en 1914, Haroun Tazieff est aujourd’hui considéré comme le père de la volcanologie contemporaine. Au départ, ingénieur agronome, cet accro au foot et au rugby se découvre un intérêt particulier pour tout ce qui touche aux volcans. Il organise alors des expéditions et  effectue des prélèvements de lave et de gaz pour étayer ses recherches. A partir de 1951 il écrit, pour le grand public, une trentaine d’ouvrages qui témoignent de son intérêt pour l’écologie. Il combat le catastrophisme en vogue avec le trou de la couche d’ozone et le réchauffement climatique dont il estime les causes mal analysées.

En 2008, dix ans après sa mort, son fils crée le Centre Haroun Tazieff, un hommage vibrant à celui que Jean Cocteau considérait comme le poète du feu.

La seconde partie de l’émission sera consacré à un entretien de 20 minutes entre Fabrice Drouelle et  Frtédéric Lavachery, président du Centre Haroun Tazieff et fils d’Haroun Tazieff.