Développement local, acteurs locaux et collectivités territoriales

le 12 janvier 2013 par admin

Titre: Développement local, acteurs locaux et collectivités territoriales
Lieu: Carcassonne
Lien vers: Cliquer ici
Description: Le vendredi 18 janvier, à Carcassonne, le Centre d’Information, de Documentation, d’ Etudes et de Formation des Elus tient une session consacrée à l’épineuse question des politiques publiques en territoire rural.

Le président du Centre Haroun Tazieff, Frédéric Lavachery, conseiller communal et communautaire de Chaudeyrolles, est invité à ouvrir la séance de l’après-midi pour rendre compte des expériences en cours sur le massif du Mézenc/Gerbier-de-Jonc, conduites par un réseau d’associations travaillant en synergie ces dernières années pour ouvrir une nouvelle dynamique de développement économique et social par l’action culturelle.

L’objectif des organisateurs est « de contribuer à l’élaboration de propositions visant à réorienter les politiques publiques dans les territoires ruraux et périurbains en faveur du maintien et du développement de l’emploi, des services publics, des infrastructures et de la qualité du cadre de vie.

La démographie française a connu des évolutions sensibles au cours des dernières années. Si une écrasante majorité de la population vit sous l’influence des villes, nombreux sont les citoyens qui, aspirant à une meilleure qualité de vie, les quittent pour s’installer dans les zones rurales et périurbaines.
Cette « nouvelle ruralité » interpelle les élus locaux dans leur capacité à répondre aux attentes de ces habitants.

Avec la révision générale des politiques publiques (RGPP), ces territoires ont subi de grandes difficultés pour, entre autres, maintenir les services publics, développer des activités économiques et préserver le foncier agricole.

La volonté affichée du gouvernement de garantir l’égalité des territoires va-t-elle se traduire par une reconnaissance de la spécificité des communes rurales et périurbaines ? Les élus ont, dans cette perspective, un rôle important à jouer.

Avec notamment :

· Frédéric Lavachery, conseiller municipal de Chaudeyrolles (43)
· Serge Lépine, maire de Camplong d’Aude (11), membre du comité directeur de l’Association des maires de France (AMF)
. Pierrick Monnet, coordinateur départemental de la JC de l’Ain et militant au Mouvement rural de jeunesse chrétienne.

Et André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme et conseiller régional d’Auvergne, dont la présence est à confirmer. »

Date: 2013-01-18