Deux livres sur les volcans

le 26 janvier 2013 par Sylvie

Écrivain et sismo-vulcanologue autodidacte, membre du Centre Haroun Tazieff, Raymond Matabosch a également publié de nombreux ouvrages aux éditions Edilivre tels que la trilogie de Terre de Feu et de Lave, les Contes et légendes solériens, … Il signe avec Eyjafjallajökull, volcan islandais… son quinzième ouvrage.

 

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_84.jpg

L’Eyjafjöll est un stratovolcan localisé au Sud de l’Islande, à environ 130 kilomètres au Sud-Est de la capitale Reykjavík, et juste à l’Ouest du glacier Mýrdalsjökull. Il s’agit d’un stratovolcan dont la composition des roches va des basaltes aux andésites. Coiffé d’une caldeira de 2.500 mètres de large, les volcanologues le considèrent comme l’un des volcans les moins actifs de l’Est de l’Islande. Seules trois éruptions historiques ont été rapportées en 550, en 1612 et 1821 à 1823. Sa forme, fortement allongée selon un axe Est-Ouest, pourrait être liée à sa proximité immédiate avec la « South Iceland Seismic Zone », zone de fracturation majeure en Islande qui connecte les deux rifts principaux, – Rift Ouest et Rift Est –, qui découpent l’île.

http://www.edilivre.com/eyjafjallajokull-volcan-islandais-raymond-matabosch.html

Blog de Raymond Matabosch : http://www.66270rosesetepines.com/

 

Citons aussi le livre collectif réalisé par l’association LAVE. voici la présentation faite directement par Daniel Chéreau, président de LAVE :

« Organisé autour des plus belles images prises par ces admirateurs enthousiastes, enchantés par la beauté de paysages extrêmes, les couleurs incroyables ou l’odeur du soufre qui les transportent, à chaque fois, avec autant de force, cet ouvrage est plus qu’un beau livre sur les volcans ; c’est le résultat d’une ardente action collective. Les textes, en écho, ne se superposent jamais aux images. Au contraire, ils les prolongent, ils sont la parole jaillie d’un imaginaire que les volcans nourrissent. En fin d’ouvrage, les pages consacrées au volcanisme apportent, quant à elles, un très intéressant et nécessaire point de vue informatif.

Comme la matière en fusion qui couve dans une chambre magmatique, cet ouvrage qui mûrissait depuis plusieurs années a jailli du coeur de L.A.V.E. (L’Association Volcanologique Européenne), grâce à la passion de ceux qui l’ont fait – photographes, auteurs et éditeurs – que je remercie ici très chaleureusement.

Daniel Chéreau
Président de LAVE, L’Association Volcanologique Européen »

 

http://www.lave-volcans.com

   n