Des nouvelles de l’Etna

le 7 octobre 2012 par Sylvie

Dans son blog, http://volcans.blogs-de-voyage.fr/ , Claude Grandpey donne régulièrement des nouvelles de l’Etna. Voici donc les informations issues de son blog.

La presse italienne confirme la reprise d’activité dans la Bocca Nuova. L’édition palermitaine de La Repubblica indique que « l’Etna a repris son activité éruptive exactement 3 mois après le début de la précédente le 5 juillet dernier. Une coulée de lave sort de la Bocca Nuova…et un panache de gaz est également visible de très loin.» (Blog, Claude Grandpey, 5/10/12)

Concernant l’emplacement de la coulée de lave mentionnée par la presse italienne, Boris Behncke (INGV Catane) vient de m’indiquer que « la coulée de lave se trouve à l’intérieur de la Bocca Nuova. Cette nouvelle activité est semblable à celle de juillet août, mais encore relativement faible. Pour remplir le cratère et entraîner un débordement, une telle activité prendrait plusieurs années. En 1999, la Bocca Nuova a débordé après 4 années d’une activité quasi ininterrompue qui est allée en s’intensifiant, avec des épisodes de fontaines de lave au mois d’octobre 1999. Actuellement, l’activité ressemble davantage à celle qui a animé la Bocca Nuova entre 1995 et 1998 ». (Claude Grandpey, le 6/10/12)

De ce fait, l’accès à l’Etna est à nouveau interdit.Cette interdiction d’accès au sommet de l’Etna vient d’être prolongée jusqu’au 31 octobre 2012.