De superbes photos de nuages autour de volcans, article de Bernard Duyck

le 9 juin 2012 par Sylvie

Volcans et phénomènes atmosphériques – 1. les nuages lenticulaires.

 

Les volcans sont des structures souvent associées à ce qu’on pourrait appeler «  des phénomènes atmosphériques » : nuages lenticulaires, tourbillons de Karman, autre vortex, ou encore éclairs.

 

nuage-orographique-Mt-Fuji---Astrsurf.jpg

Un nuage orographique coiffant le Mont Fuji  – photo astrosurf

 

Beaucoup de belles photos de volcans sont coiffés d’étranges soucoupes, rappelant les OVNI : ce sont des nuages lenticulaires, encore appelés « os de seiche ».

Ce type de nuage n’est pas uniquement associé aux volcans, mais bien au relief … deux exemples célèbres :  » l’âne du Mont Blanc « , ainsi nommé selon une expression des Chamoniards, qui au lieu de dire que les nuages et la pluie vont arriver, disent que  » le Mt blanc a l’âne « .

Autre exemple connu,  » la nappe  » de la Montagne de la Table, près du Cap en Afrique du Sud :  vents chargés d’humidité en provenance de la mer montent et forment ce type de cumulus.

Je suis peu être chauvin, mais je trouve que quand ils chapeautent les formes presque parfaites des stratovolcans, leur effet esthétique est maximum.

 

Mt Rainier étét washington - imaga stron. jour Tim thomps

Altocumulus lenticularis sur le Mt Rainier / Etat de Washington – photo Tim Thompson / Image astronomique du jour.

 

Le nuage lenticulaire est un altocumulus lenticularis, un type d’altocumulus stationnaire en forme de profil d’aile d’avion qu’on retrouve en aval du sommet des montagnes sous le vent, signant la présence d’un ressaut ou onde orographique (littéralement dessinée par les montagnes).

Lorsque le vent vient à buter sur un obstacle, colline, montagne ou volcan, des ondes se développent verticalement. L’air humide va monter et engendrer en se refroidissant des nuages, des paquets opaques de vapeur d’eau.

Ils se reforment en réalité en permanence du côté du vent et se dissolvent côté opposé, réalisant ainsi un nuage stationnaire, contrastant avec le vent fort et horizontal d’altitude qui est censé le déplacer rapidement.

Ces nuages sont apprécié des vélivoles, car il montre la présence d’une ascendance puissante et stable.

 

Lenticular-clouds-on-Mt-Rainier.jpg

Cet extraordinaire paysage est offert certains jours aux habitants de Seattle, voisins du Mont Rainier; il peuvent ainsi admirer une « pile d’assiettes » surmontant le volcan, ou un « troupeau de nuages lenticulaires » … interprétation au choix – photo Wallpaper Naional geographic 2008 / Arco images.

 

 

Erebus---MEVO.jpg

Empilement sur le sommet de l’Erebus / Antarctique – photo MEVO

 

Cette masse d’air a un contenu d’humidité variable selon l’altitude, si bien que des nuages distincts peuvent se former aux différents points de rosée de la masse d’air. Il en résulte alors un nuage , à l’aspect stratifié, en  » piles d’assiettes « .

 

Lenticular_hawaii_big.gif

« Un train de nuages lenticulaires » au dessus de Big Island / Hawaii – photo Peter Michaud / Futura Sciences.

 

400px-Vol_donde.png Sur les reliefs, les ondes formées ne se limitent pas à l’onde située juste au-dessus du sommet d’une montagne, un « train d’ondes » peut se former et donner lieu à une série de nuages lenticulaires, au sommet de chaque onde.

Vol d’onde – image wikipedia

 

Tarurua-NZ---image-astro---Chris-Picking.jpg

Une autoroute de nuages lenticulaires suit le chaîne volcanique sur North Island / Nouvelle-Zélande – Mt Tarurua – photo Chris Picking /Image astronomique du jour.

 

3180491258_9915e18a1b_b.jpg

Last but not least … le Mongibello (*) avec sa coiffe hivernale – photo Andrea Rapisarda

 

 

(*) Mongibello : nom d’éthymologie mixte latine – mons – et arabe – Djebel – qualifiant l’etna de « montagne des montagnes ».

 

Sources :

– Report en aerial phenomena observec near the chanel islands, UK  – by J-F. Baure & al.

– Mountain waves and clouds : investigating the occurence of cloud-producing mountain waves – by Al. Reid

– Astrosurf – la formation des nuages.

 

Article de Bernard Duyck sur son blog : http://earth-of-fire.over-blog.com