Boutières : rencontres inédites de « chœurs de volcans, de sources et de montagnes ».

le 7 juillet 2012 par Sylvie

 De belles perspectives pour le chant choral.

L’association « Choeurs de Volcans, de Sources et de Montagnes » a vu le jour en ce mois de février 2012 au cœur des volcans du Vivarais et du Velay, au pays des sources de la Loire, dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Son siège se trouve à Borée, site d’une densité et d’une diversité de dynamismes éruptifs qui restent mystérieuses pour les scientifiques.
C’est à l’initiative du Centre Haroun Tazieff que l’association s’est créée pour contribuer à faire du chant choral un élément actif du soutien aux projets innovants en création.

Tel était le cas du festival « Montagne, Ouvre-toi ! ». Ce festival offre en pleine nature une panoplie d’activités ludiques et sportives, d’expositions, d’ateliers et de produits locaux pour tous les âges et toutes les conditions. Quels que soient les éventuels handicaps des visiteurs, tout le monde est invité à explorer et goûter la montagne à Borée. Artisans, animateurs, guides de montagne, agriculteurs et artistes s’y mêlent en une joyeuse ambiance. Ces premières rencontres se sont donc déroulées en prélude à la deuxième édition de ce festival qui s’est tenu à Borée le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet. Cinq chœurs ont rythmé la semaine précédente par des concerts dans cinq églises des Boutières :

Saint-Clément, avec la chorale « Voy-ci Voix-là » du Mazet-Saint Voy,
– Saint-Martin de Valamas et Saint-Julien Boutières, avec la chorale sicilienne « Gruppo Polifonico Corale Mater Divinae Gratiae » qui nous est venue de l’Etna ,
– Arcens, avec le chœur d’hommes des Boutières
– Borée avec l’ensemble vocal et musical russo-ukrainien « Kouban, les Grandes Voix Cosaques ».

L’événement a reçu un soutien financier de la Communauté de communes des Boutières.

Article de Mezenc.fr