8èmes Journées Haroun Tazieff à Agde, un programme ambitieux sur une année.

le 11 mars 2018 par Sylvie

Les Journées Haroun Tazieff à Agde, organisées par l’APNHC, Association de Protection Naturelle des Hauts Cantons présidée par  Bernard Halleux, en collaboration avec le CHT (Centre Haroun Tazieff) et le GRAA (Groupe de recherches archéologiques d’Agde),  se renouvellent cette année avec un programme ambitieux sur une année complète.

De janvier à juin 2018, l’APNHC se propose d’accueillir des scolaires.  D’avril à septembre 2018, des balades seront proposées. La 1ère aura lieu le 14 avril autour du Mont Saint Loup sur les thématiques : volcan, botanique et archéologie. Deux autres auront lieu à des dates qui restent à définir  sur le cap d’Agde volcanique / la Grande Conque et sur le vieil Agde entre basalte, histoire et archéologie.

D’octobre à décembre 2018, il y aura plusieurs expositions. Du 2 octobre jusqu’au 10 novembre sur les volcans et l’histoire de la terre et du 2 octobre au 30 décembre sur les volcans et les hommes.

Du 2 octobre au 7 octobre 2018, il y aura un cycle de 7 conférences d’universitaires.

Les Journées Haroun Tazieff se tenant habituellement en juin, le point d’orgueil  aura lieu le 23 juin 2018 avec un spectacle nocturne sur le thème « quand l’eau rencontre le feu de la terre ». Frédéric Lavachery donnera une conférence sur les éruptions sous-marines aux Açores à partir des écrits d’Haroun Tazieff. La soirée sera consacrée ensuite à la lecture d’extraits d’Histoire de volcans d’Haroun Tazieff par des élèves et des adultes. Une scène flottante est prévue ainsi qu’un défilé de flambeaux et l’illumination de la Grande Conque.

Des rendez-vous à ne pas manquer !

programme

http://jht34.free.fr/anigc.pdf